
| L’exposition Europom® est l’occasion de partager des expériences et d’apprendre d’autres pays européens. Voici le compte rendu de l’une de nos interventions Croqueurs de pommes® au cours de son édition 2025. |
L’exposition internationale de fruits Europom® à laquelle l’Association des Croqueurs de pommes® participe chaque année s’est tenue les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 à Bâle en Suisse. Elle était organisée par Fructus, le principal partenaire suisse d’Europom®, une association pour la sauvegarde du patrimoine fruitier reconnue d’utilité publique qui fête ses quarante ans. Plus de dix délégations internationales ont présenté leurs espèces et variétés fruitières typiques, ainsi que leurs organisations et leurs activités.
Cette année, les délégations étaient invitées à mettre spécialement en avant le plaisir de la dégustation.

Le lieu d’exposition s’y prêtait. Après le château belge d’Alden Biesen l’année dernière, situé dans la campagne du Limbourg et entouré de quarante hectares de vergers conservatoires, les exposants ont bénéficié en 2025 d’un espace situé au cœur de l’agglomération bâloise de 560000 habitants. La Markthalle, une halle construite en 1929 pour la vente de denrées alimentaires, abrite aujourd’hui des dizaines de stands de restaurants de cuisines du monde sous sa coupole entourée d’espaces d’exposition, de salles de conférence et d’une cuisine équipée pour la tenue d’événements gastronomiques.

Membre de l’équipe des Croqueurs de pommes® présents à cette manifestation, j’ai répondu à cet appel en proposant de me joindre à une initiative de Fructus qui consistait à faire travailler des étudiants en disciplines créatives de la Basel Academy of Art and Design. Ces étudiants ont préparé des produits à base de fruits sucrés et salés selon des recettes locales qu’ils ont ensuite offert à déguster aux visiteurs.

J’ai préparé avec eux de la compote selon ma recette favorite. On ne pèle pas les pommes pour garder le maximum de nutriments et s’assurer de la richesse des arômes. On passe les morceaux coupés grossièrement puis cuits dans une casserole avec un peu d’eau au moulin à légumes. Les peaux et les pépins restent dans le moulin. On obtient ainsi en trois coups de cuillère à pot une compote lisse prête à déguster dès qu’elle a refroidi.

Deux compotes ont été préparées samedi, une de couleur rose faite avec des pommes à la peau rouge et une de couleur jaune faite avec des pommes et des poires à la peau jaune. L’objectif était d’engager une conversation avec les visiteurs sur la méthode de préparation et sur l’incidence de la peau sur le produit final. C’était également l’occasion de rappeler que nos fruits de jardin, non traités, sont idéaux pour réaliser cette recette gourmande et nourrissante.

La dégustation le dimanche, comme la fabrication le samedi, ont rencontré un franc succès. Goûteurs comme jeunes cuisiniers ont plébiscité la recette. J’ai collecté à cette occasion des informations qui viennent compléter celles obtenues lors de mes autres ateliers de fabrication et de dégustation de compote, comme celui que j’avais animé avec les Croqueurs de pommes® du Cantal au centre d’éducation à l’environnement d’Aurillac Agglo trois semaines plus tôt.
Europom® 2026 aura lieu les 3 et 4 octobre 2026 au Royaume Uni. Nous serons accueillis par la Royal Horticultural Society dans son jardin de Rosemoor à l’ouest du pays. Le rendez-vous est déjà pris pour l’animation d’un atelier compote. J’y recueillerai une fois de plus l’avis des britanniques, dans un pays où la compote est loin d’être un produit aussi populaire qu’en France.