Réseau britannique des jardins nourriciers clos de murs – Forum 2024

Ma première participation au forum annuel du Walled Kitchen Gardens Network 1, le réseau international britannique des jardins fruitiers et potagers clos de murs, a été une expérience particulièrement fructueuse et plaisante. Pour la raconter, j’ai décidé d’exprimer ce qui me vient spontanément à l’esprit, de faire confiance à mes sens pour dire l’essentiel. D’habitude je réfléchis avant d’écrire. Mais un jardin, c’est la vie, n’est-ce pas ? Jardiner, ce n’est pas seulement pratiquer l’horticulture ou mettre en valeur un patrimoine historique. J’ai choisi quelques photos pour vous emmener à la découverte de ce que j’ai ressenti dans ces espaces intimes de la culture britannique.

Un des quatre jardins que nous avons visités. Photo 12 octobre 2024, Regency House, Devon, UK
Le forum a débuté par une série de conférences. La première, « La serre et le jardin nourricier d’Althorp » (Pays de Galles), a été donnée par le Dr. Siân Thomas, archéologue. Photo 11 octobre 2024, Tiverton.
Sa description des ruines de la serre et de ses différentes sections construites au cours des siècles m’a fasciné. Nous avons appris où et comment on cultivait les raisins, les pêches, les ananas, quels étaient les systèmes de chauffage et d’irrigation, encore utilisés dans les années 1870s, qui permettaient de produire des fruits exotiques à nos latitudes. L’archéologue a été aidée dans ses travaux par le Walled Kitchen Garden Network qui l’a mise en contact avec des experts de l’histoire de la culture de fruits sous serre.
Lors de sa conférence « Le jardin clos de Wood », Lord (Julian) Darling a expliqué comment il a réaménagé le jardin de sa propriété et réduit la surface du potager pour en faciliter l’exploitation (au-dessus de la diagonale). Il a aussi indiqué que toutes les propriétés entre quatre cents et deux mille hectares qu’il a vues au cours de sa carrière possèdent un jardin fruitier et potager clos de murs. Quel riche patrimoine ! Il a expliqué comment certaines dispositions fiscales permettent aujourd’hui de le sauvegarder.
Michel Schlosser des Amis du Potager du Roi à Versailles nous a informé des récents développements du projet de candidature pour l’inscription de l’art de l’espalier 2 et 3 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 4. Il a mentionné la création d’une école européenne de formation à la taille et nous a invités aux premières « journées mondiales de l’art de l’espalier » qui auront lieu en ligne les 1et 2 mars puis les 20 et 21 septembre 2025.
Avant de nous faire visiter le jardin clos de Knightshayes 5, une propriété du National Trust, son chef jardinier Will Woodman et son équipe nous ont présenté l’histoire de ce jardin et ses futurs développements. Une partie de la conférence a porté sur les techniques du jardinage bio qui y sont appliquées. Le livre photographié ici, publié dans les années 2000s, était en libre consultation dans la serre où nous avons déjeuné. Il a été cité comme une excellente référence pour tout amateur intéressé par ces techniques. Il est de plus facile à trouver à un prix modique.
Dans le jardin clos de Knightshayes, où les jardiniers nous ont guidés et ont répondu à nos questions. On distingue des arbres fruitiers en espalier contre le mur du 19ème siècle.
Le samedi, nous avons visité trois jardins privés. Celui de Regency House 6 était plus petit que celui de Knightshayes, mais très beau. Les propriétaires nous ont accueillis de la plus chaleureuse des façons, comme tout le monde l’a fait pendant ce weekend des plus réjouissants.
Dans le jardin clos de Regency House. Nous avons eu de la chance avec le temps.
Le jardin est très productif.
J’ai regardé de près les pommiers. La propriétaire Jenny Parsons et moi sommes d’accord : ils sont vigoureux pour des arbres greffés sur porte-greffe M106.
La plupart des fruits avait déjà été récoltés et rangés dans un endroit sombre, frais et bien ventilé pour y être conservés.
 Cette liste de ce qui pousse dans chaque coin du jardin m’a impressionné. Dix pommiers de variétés différentes, cinq pommes à couteau à gauche de « l’allée centrale » et cinq pommes à cuire à droite. Jenny Parsons m’a également indiqué que les variétés étaient ordonnées par date de maturation des fruits.
« L’allée centrale ». Les arbres ont été conduits en contre-espaliers.
Une “George Cave” tombée par terre (pomme à couteau). Ce qui l’entoure suggère une bonne richesse du sol et de l’écosystème du jardin.
J’ai envie de montrer plus de fruits et légumes de ce jardin. Ici une pomme à cuire de 8 cm de diamètre,
Là des cardes suisses je suppose,
et des cucurbitacées.
Nous avons aimés la palette de verts, du vert-jaune de la mousse sur le chemin au vert-franc du persil frisé et au vert-bleu des choux de Bruxelles.
Est-ce que ce sont des artichauds ou des cardons, sous le figuier ? J’aime le côté sauvage et luxuriant des jardins britanniques
mélangé aux arrangements ornementaux soigneusement entretenus.
Les grands arbres près du jardin clos, ici un chêne.
La petite serre adossée au mur extérieur.
Et les prés autour, qui doivent fournir le paillage pour la protection et la fertilisation des plates-bandes du jardin clos. Ce jardin était mon favori, parce qu’il est bien établi, très vivant et d’une taille adaptée pour nourrir une famille.
La deuxième et la troisième visite ont été très agréables aussi. Nous entrons dans le jardin d’Ashley Court 7.
L’absence de signalement du jardin clos de murs dans la publicité pour la vente de la propriété il y a huit ans m’a surpris. Les nouveaux propriétaires l’ont découvert  lorsqu’ils ont « poussé une porte » dans un mur « entièrement recouvert de lierre ». Je trouve que ça en dit beaucoup sur le manque de valeur accordé à ce type de patrimoine.
Ce contre-espalier, un des « très vieux poiriers qui produisent toujours des fleurs et des fruits », montre comment le jardin combine l’ancien et le moderne, le moderne étant incarné par des nouveaux propriétaires passionnés par la rénovation du lieu.
Le jardin ressemble à une petite vallée au fond de laquelle le froid s’accumule.
D’où la présence d’une « fenêtre antigel », ici vue de l’extérieur, par laquelle le froid s’évacue lorsqu’elle est ouverte. Cela doit permettre d’éviter les dommages causés par les gels tardifs aux fleurs des arbres fruitiers.
Un autre patrimoine intéressant présent à Ashley Court, à mon sens moins anecdotique que la fenêtre antigel, est le grand fruitier destiné au stockage et à la conservation des fruits frais. Quelque chose à remettre en service je dirais.
Le jardin clos de murs à Holcombe Court 8, notre troisième visite, est très grand.
Il est constitué d’un jardin nourricier et ornemental en parfaite condition, avec des arbres fruitiers (ici un pommier en contre-espalier)
et des légumes.
Il comprend aussi un bel ensemble d’espaliers fruitiers d’une vingtaine d’années qui poussent sur les murs exposés ouest, est et sud.  
Un verger traditionnel pousse de l’autre côté du mur. Nous voyons en haut à gauche les branches supérieures d’un arbre, derrière le figuier.
Première page de l’album photo retraçant cette rénovation commencée il y a vingt-deux ans. Le propriétaire nous en détaillé les différentes phases, faisant de cette visite une autre expérience très instructive.

Points marquants

Les conférences et les quatre visites de jardins étaient variées et toutes aussi instructives. Nous avons apprécié le privilège d’avoir accès à tant d’expertise, de visiter d’aussi beaux endroits, et d’être aussi chaleureusement accueillis partout.

Pour moi, les points marquants de ce forum se sont dégagés des conversations entre les participants et leurs hôtes, pendant mais aussi en dehors des événements. Je me souviendrai de notre dîner du vendredi, dans un restaurant local où nous avons parlé de l’utilisation des fruits après avoir goûté trois variétés de pommes amenées à la table par l’un d’entre nous. Nous avons échangé nos points de vue, beaucoup ri, fait des plans pour l’avenir. La conversation s’est poursuivie le lendemain, par exemple au petit-déjeuner dans la maison d’hôtes où cinq d’entre nous étaient logés.

Je suppose que chacun d’entre nous aura retenu quelque chose de différent du forum. Pour moi, c’est la confirmation que dans kitchen gardening, le jardinage pour la cuisine, qu’on pratique cette activité dans une propriété classée au patrimoine à la campagne ou dans un jardin communautaire dans une banlieue urbaine pauvre, le mot nourriture compte. C’est peut-être évident, mais je crois qu’il faut le dire et le redire : le futur du kitchen gardening est dans la consommation des produits autant que dans le jardinage lui-même ?

Un des endroits où nous avons déjeuné. On nous a servi une nourriture délicieuse préparée par les propriétaires avec les légumes et les fruits de leur jardin. J’étais assis à côté de Jim Buckland, ancien chef jardinier à West Dean, dans le Sussex, où il a créé et entretenu pendant vingt-huit ans avec sa femme Sarah Wain des jardins exemplaires 9 parmi les plus beaux d’Angleterre. Nous avons parlé de l’art du jardinage, des photos qu’il a prises pendant les premières années de la restauration, combien de temps il a fallu pour que les deux jardiniers se sentent satisfaits de leur création, de la fondation Edward James 10. A ma droite était Jenny Parsons, la propriétaire de Regency House. Nous avons reconnu ensemble à quel point nous étions privilégiés de vivre ce moment.

Un grand merci aux organisateurs de cet événement au planning impeccable. La pendule dans la photo ci-dessus en témoigne : nous nous étions levés de table une minute plus tôt, pour nous diriger à 14h00 précises vers notre prochaine visite. J’espère pouvoir me joindre au Forum 2025 qui aura sans doute lieu en Ecosse.

Références (consultées le 31 octobre 2024):

  1. https://www.walledgardens.net (en anglais)
  2. https://artdelespalier.org
  3. Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel français, voir « L’art de l’espalier » dans la catégorie « Les savoirs et savoir-faire » https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/patrimoine-culturel-immateriel/Le-Patrimoine-culturel-immateriel/l-inventaire-national-du-patrimoine-culturel-immateriel 
  4. https://ich.unesco.org/en/home (en anglais)
  5. https://www.nationaltrust.org.uk/visit/devon/knightshayes/our-work-in-the-garden-at-knightshayes (en anglais)
  6. https://regencyhousehemyock.co.uk (en anglais)
  7. https://www.ashleycourtdevon.co.uk/garden/ (en anglais) 
  8. https://devongardenstrust.org.uk/gardens/holcombe-court (en anglais)
  9. https://www.walledgardens.net/the-grapevine/book-review/ (en anglais)
  10. https://www.westdean.ac.uk/who-we-are (en anglais)

Leave a comment