Nantes m’a inspiré

Je n’avais pas le cœur à écrire. Il y a un an jour pour jour, le troisième lundi de septembre 2022, je me présentai en personne au siège de l’institution publique qui allait détruire le mur à fruits multi-centenaire de mon jardin quelques semaines plus tard. Ça n’a rien changé. Le mur est maintenant noyé derrière vingt centimètres de béton armé. Je ne savais pas quoi dire.

Assises internationales des paysages comestibles fruitiers dans la cité – Nantes, jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2023 1

Heureusement, je n’ai pas renoncé à participer aux assises de Nantes. J’y ai retrouvé de nombreuses connaissances passionnées d’arbres fruitiers, et rencontré de nouvelles personnes tout aussi enthousiasmantes parmi les deux-cent-trente participants. Ça m’a donné envie de donner quelques nouvelles de mes activités.

A l’entrée du Salon Mauduit où se sont tenues les assises. Je reconnais sur l’affiche une des « stations gourmandes 2 » du centre-ville que nous avons visitées le vendredi. Photo 7 septembre 2023, Nantes. 

Réunion du collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO – Visioconférence, mercredi 13 septembre 2023  

Nous nous sommes réjouis de l’inclusion de « l’art de l’espalier – tailles de formation et de fructification » au patrimoine culturel immatériel français cet été 3. Nous avons ensuite individuellement exprimé notre point de vue sur la suite à donner à nos travaux après cette bonne nouvelle.

Lorsque mon tour est venu, j’ai dit qu’hélas la nouvelle était arrivée trop tard pour moi, que le mur à espaliers multi-centenaire de mon jardin avait été détruit l’année dernière. J’ai ensuite exprimé mon souhait de rejoindre le groupe de travail consacré à la préparation de la candidature UNESCO, l’un des quatre proposés en début de séance. Pour que ce genre d’événement malheureux ne se reproduise plus.

Réunion des Croqueurs de pommes pour préparer la communication d’Europom 2023 – Visioconférence, mercredi 13 septembre 2023

Europom® est un groupement européen d’amateurs bénévoles attachés à la sauvegarde du patrimoine fruitier. Nous organisons chaque année une exposition de fruits dans un des pays membres. Après la Suède en 2022, c’est au tour de la France d’accueillir l’événement en 2023, organisé tous les cinq ans sur notre territoire par l’association des Croqueurs de pommes 4, dont je suis membre du Conseil d’Administration. 2000 variétés de pommes, poires et autres fruits seront exposés sur 70 stands les 28 et 29 octobre à l’Espace Encan de La Rochelle 5. L’exposition est gratuite et ouverte à tous.

Lors de la réunion du 13 septembre, nous avons convenu d’utiliser le traducteur Google pour préparer les pages du site en anglais. Je me chargerai d’affiner la traduction.

EGEA 2023 – Barcelone 20-22 septembre 2023

Je ne participerai finalement pas à la 9me édition de cette conférence scientifique internationale sur l’alimentation saine et durable 6 organisée par Aprifel 7, l’Agence française pour la recherche et l’information en fruits et légumes. J’avais envisagé de m’inscrire vu son thème particulièrement intéressant cette année, « One Health, une seule santé 8 », mais j’y ai renoncé. Ce sera pour une autre fois.

Je me serais renseigné auprès des scientifiques sur la question de savoir s’il est bon de manger la peau des pommes crues. J’espère que les professionnels progressent vers des modes de production et de distribution qui permettront de croquer les pommes du commerce avec la peau sans risque pour la santé. C’est une question non résolue semble-t-il. Interfel 9, l’interprofession française des fruits et légumes frais ne recommande plus de manger les pommes sans les peler. Le conseil « après l’avoir passée sous l’eau (la pomme), croquez-là sans la peler ! » (cité en janvier 2021 dans mon article La couleur de mes compotes de pommes), a disparu de son site d’information consommateur10. Attend-on le résultat d’études en cours pour confirmer que cette recommandation est toujours valable ?

Pour ma part, comme pour la plupart des membres de notre association qui fêtera ses 45 ans d’existence cette année, je croquerai cet automne des pommes de jardin non traitées. Avec la peau, car c’est elle qui apporte les nutriments les plus intéressants. Je profiterai d’Europom 2023 pour échanger avec mes pairs sur la meilleure façon d’obtenir de tels fruits, et pour observer et goûter différentes variétés afin d’en apprécier les particularités. Venez nombreux à la rencontre des Croqueurs de pommes et de leur partenaires à La Rochelle les 28 et 29 octobre afin de découvrir la diversité du patrimoine fruitier européen ! 

___________

Références (consultées le 18 septembre 2023)

  1. https://www.plante-et-cite.fr/specif_actualites/view/1139/typeactu:actualites/slug:retenez-la-date-premieres-assises-internationales%C2%A0des-paysages-comestibles-fruitiers-dans-la-cite-les-et-septembre-a-nantes/n:39/themes:8,13,14
  2. https://metropole.nantes.fr/actualites/2023/environnement-nature/fruitiers-en-ville
  3. https://artdelespalier.org
  4. https://croqueurs-national.fr
  5. https://www.europom2023.fr
  6. https://www.egeaconference.com
  7. https://www.aprifel.com/fr/aprifel-agence-fruits-legumes-qui-sommes-nous/
  8. https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/one-health-seule-sante
  9. https://www.interfel.com
  10. https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com

1 thought on “Nantes m’a inspiré

  1. Pingback: Manger les pommes | Les Jardins d'ici

Leave a comment