J’ai parlé vingt minutes de jardinage à cent cinquante étudiants en design graphique de Central Saint Martins, Université des Arts de Londres. Voici les planches que j’ai présentées à ces jeunes créatifs le 18 janvier.
________________________________________

Il s’agissait de présenter mes activités liées au jardinage comme une pratique du design, afin d’inspirer nos étudiants. Comme nous étions en vidéoconférence, la meilleure façon d’y parvenir était de leur faire découvrir mon blog.

Ensuite, j’ai parlé de la genèse de mes activités. J’ai expliqué comment, après mon mastère en design à Central Saint Martins et la crise financière de 2008, j’ai revu ma vision du monde et, comme une sorte de Candide contemporain, j’ai choisi de “cultiver mon jardin”. (Cliquer sur l’image pour accéder au premier article du blog, ‘Hello fruit lovers’, publié en septembre 2013. Chacune des planches suivantes contient l’extrait d’un article et un lien vers l’article complet).

J’ai indiqué que beaucoup de vergers ont disparu en Europe de l’ouest depuis les années cinquante, mais que j’en découvre aussi de nouvellement créés lors de mes déplacements.

Je voulais insister sur l’importance de la recherche dans la pratique du design: elle aide les créatifs à construire un savoir et à trouver des solutions adaptées aux problèmes de leur époque. J’ai expliqué par exemple combien j’ai appris de ce livre, et indiqué que mes publications se réfèrent maintenant systématiquement à des articles de recherche.

Je suis revenu à Voltaire, offrant mon interprétation de cette remarque qu’il fit après un séjour de quatre mois au château de Prangins en 1757, surprenante quand on connaît le lieu et son histoire.

Je voulais aussi parler de mes travaux sur le terrain, par exemple cette journée de volontariat au Brighton Permaculture Trust au Royaume Uni où nous avons pasteurisé du jus de pommes; et mentionner que le blog est devenu bilingue en 2020, une évolution cohérente avec mes engagements croissants en France. (lien: article en français, idem ci-dessous).
Couleurs et saveurs , annonce du printemps
Bravo Jean-Jacques
Ton combat est pleinement dans l’actualité des sociétés, comment chacun peut être acteur pour créer un modèle durable et respectueux de la nature.
Merci beaucoup Eric, tu as parfaitement résumé ma démarche. Le bonjour à Singapour!